Le filtre SmartScreen est sensé avoir été été conçu pour protéger les utilisateurs d’Internet Explorer contre les sites et les applications malveillantes.

Intégré à IE8 et IE9 comme successeur du Phishing Filter d’IE7, depuis Windows 8 il fait partie du système d’exploitation même et sert à « détecter » les fichiers potentiellement dangereux.

S’il est activé, le filtre SmartScreen envoie des informations au sujet de chaque application téléchargée et installée sur les serveurs de Microsoft, afin de les comparer avec leur base de données sur les applications malveillantes. Bien entendu, et cela ne vous surprendra certainement pas, cette… inscription à leur base de données est payante… et très payante!

Donc, si SmartScreen ne trouve rien au sujet d’une application que vous tentez de télécharger, il vous empêchera de l’utiliser, à grands coups de messages du type « Windows vient de désactiver une application potentiellement dangereuse ».

Et, bien entendu, tous mes logiciels, ainsi que mon site, sont inconnus de Microsoft. Mes licences vont de gratuit à 50 euros, je ne peux (ni ne veux) vous offrir ces logiciels à bas prix et subventionner les caisses de Microsoft…

Pour contourner ce blocage, deux solutions :

Si vous souhaitez conserver ce barrage et installer néanmoins un logiciel, dans la fenêtre bleue vous affichant un glorieux et protecteur « Windows a protégé votre ordinateur« , cliquez sur le lien Informations complémentaires en bleu clair.

Sachez également que, selon certains experts, Microsoft aurait également intégré un mouchard dans son nouveau système depuis sa version 8. Ce blocage pour « votre bien », plus le fait que Microsoft peut en somme savoir tout ce que vous installez,  rend SmartScreen peut attrayant pour de nombreux utilisateurs.

Voici comment le désactiver

1 – Ouvrez le panneau de configuration.

2 – Allez dans Panneau de configuration/Système et Sécurité/Centre de maintenance.A gauche vous verrez un lien « Modifier les paramètres WindowsSmartScreen ». Cliquez dessus.

Capture d'écran smartscreen

3 – La fenêtre suivante apparaîtra sur l’écran

Capture d'écran smartscreen suite

4 – Sélectionnez l’option « Ne rien faire (Désactiver WindowsSmartScreen) » et cliquez sur « OK ».

Et voilà, WindowsSmartScreen est désactivé et vous pouvez télécharger mes logiciels sans craintes aucune !!!