Un éditeur hexadécimal est capable d’afficher complètement les contenus de chaque type de fichier. Différent d’un éditeur de texte, un éditeur hexadécimal affiche les codes de contrôle (par exemple les caractères d’avance et de retour chariot) et les codes exécutables utilisant un nombre à deux chiffres du système hexadécimal.

Vous pouvez changer la valeur d’un octet en changeant ces chiffres dans le mode hexadécimal. Il est aussi possible d’entrer le caractère, qui est attribué à une certaine valeur d’octet par un jeu de caractère (voir: Entrer de caractères). Toutes sortes de caractères sont autorisés (par exemple les lettres et caractères de ponctuation). Exemple: Un octet dont la valeur décimale est 65 est affiché comme 41 dans la notation hexadécimale (4*16+1=65) et comme la lettre A en mode texte. Le jeu de caractères ASCII définit la lettre majuscule A comme ayant la valeur décimale 65. Par conventions d’usages, en valeur hexadécimale, les caractères h, H, $ ou 0x, 0X, sont notées en suffixe ou en préfixe: 41h, 41H, $41, 0x41, 0X41.

Lors de l’édition de certains types de fichiers (fichiers exécutables par exemple) il est primordial que leur taille de ne soit pas modifiée. Changer les adresses de code exécutable et de données cruciales entraîne des dommages sévères pour de tels fichiers. Notez que le changement le contenu d’un fichier peut entraîner un fonctionnement anormal, voire une absence de fonctionnement, de l’application correspondante. De plus, cela peut entraîner un blocage de la machine. Il peut être dommageable d’éditer des passages texte dans un fichier. Il est préférable d’éditer des sections de texte dans un fichier. Dans tous les cas il est recommandé de créer des fichiers de sauvegarde avant d’éditer.

Pour faciliter vos recherches, Edhex intègre un mode de recherche, de remplacement et de comparaison entre deux fichiers. Toutes les modifications apportées apparaîssent en bleu clair. Différents modes d’impressions vous permettront de retouver l’état originel d’une adresse et/ou d’un fichier.

 

 

Version : 2.1

Date de sortie : 15/11/2008

Date de mise à jour : 03/03/2016

Taille du pack d’installation : 14 Mo

Prix du logiciel : 10 €

 

 

 

  Il y a quelques années, un joueur invétéré m’avait contacté pour avoir vies et armes infinies. Le meilleur moyen était alors d’entrer dans le fichier de sauvegarde pour aller chercher la suite hexadécimal modifiée quand on avait, par exemple, une vie de moins. Et donc, un éditeur hexadécimal était le logiciel qu’il lui fallait.

Cliquez sur le bouton pour télécharger le pack d’installation de la version shareware, utillisable toutes options durant 7 jours.

Téléchargement du pack d'installation de Edhex

Cliquez sur le bouton Paypal ou sur le bouton Visa pour un paiement sécurisé via PayPlug. Après paiement, vous serez redirigé sur une page vous affichant la clef de débridage du logiciel Edhex.

 
visa2

 

Ouverture d’un fichier en hexadécimal

Ouverture d'un fichier en lecture hexadécimalAprès ouverture d’un fichier, outre différentes informations sur le fichier à gauche de l’écran, le contenu du fichier ouvert est affiché en hexadécimal dans le tableau central, et en caractères dans le table de droite. Recherche d’une adresse (en hexa ou en décimal), recherche d’un caractère ou d’une suite , tout est présent pour vous permettre de rechercher des caractères rapidement.  

Pointage sur un offset précis

Pointage sur une adresseEn indiquant une adresse dans le cartouche de gauche (dans l’exemple, 120), Edhex positionne le pointeur dans les trois tables principales sur l’adresse souhaitée.

 

Affichage en couleur

Affichage en couleurAfin de visualiser en un coup d’oeil une suite importante, il est possible de mettre les caractères en couleur, chaque caractère étant représenté par une couleur unique.

Comparatif de deux fichiers

comparatif de deux fichiersEdhex offre également la possibilité de comparé deux fichiers. Une fois ouverts, les fichiers s’affichent en deux couleurs : le blanc pour les caractères identiques, les jaunes pour les caractères différents.

 

!!! ATTENTION !!!

Lors du téléchargement d’un de mes logiciels, si une alerte « bienveillante » vous affiche « Windows a protégé votre ordinateur », avant d’abandonner, lisez ceci: Le mensonge de smartscreen.

Je garantis tous mes logiciels sans virus, mailware et autres empêcheurs de tourner en rond.