Aquapep est un logiciel de Gestion d’aquariums. Enregistrement, suivi et surveillance de la population de chacun des bacs (taille, surpopulation, vérification du poisson et surveillance des tolérances (PH, KH, GH). Enregistrement des plantes et de leurs tolérances à l’eau enregistrée dans leur bac.

Le logiciel contient une base de données de plus de 1.500 fiches poissons (nom, tolérance, origine, tolérances, etc…)

Les tests et maintenances de chacun des bacs peuvent être enregistrés dans le logiciel, l’alarme pour chacun d’entre eux permettra de ne rien oublier. Chaque maintenance et test étant enregistrés individuellement, un suivi de l’historique des bacs est visible en quelques clics.

 

Version : 2.2

Date de sortie : 18/08/2009

Date de mise à jour10/11/2015

Taille du pack d’installation : 14,5 Mo

Prix du logiciel : 20 €

 

 

 

Moi-même aquariophile, je ne pouvais faire autrement que suivre mes bacs via un logiciel.

Cliquez sur le bouton pour télécharger le pack d’install de la version shareware, utillisable toutes options durant 7 jours.

Téléchargement du pack d'install

Cliquez sur le bouton Paypal ou sur le bouton Visa pour un paiement sécurisé via PayPlug. Après paiement, vous serez redirigé sur une page vous permettant de télécharger immédiatement le logiciel Aquapep.

visa2
 

 

Page d’accueil

Fenêtre d'ouverture d'aquapep2

Première fenêtre à l’ouverture du logiciel. Cette fenêtre est divisée en 4 parties distinctes:

  1. en haut à droite, la photo du bac sélectionné (via la liste déroulante en haut au centre). A noter que cette photo sera remplacée, si elle existe, par celle du poisson ou de la plante sélectionné dans les parties du bas.
  2. en haut à gauche les différents paramètres du bac sélectionné.
  3. en bas à gauche la liste des poissons déjà enregistrés. Utilisez les boutons ronds en bas de cette partie pour imprimer, supprimer, créer ou modifier la population de l’aquarium en cours de sélection.
  4. en bas à droite la liste des plantes du bac en sélection.

Choisir un nouveau poisson

base de données poissons

A la création d’un nouveau poisson dans un bac, s’affiche cette fenêtre comportant les différents champs de la fiche poisson. En cliquant sur le bouton Loupe, en haut à droite, s’affiche les poissons contenus dans la base de données d’origine (1 630 fiches pré-enregistrées).

A noter que le logiciel vous permet de personnaliser les champs contenus dans la fiche poisson, ainsi que leur intitulé.

 

 

Remplissage automatique des champs

remplissage automatique des champsAprès sélection d’un nouveau poisson dans la liste de création, les champs se remplissent automatiquement des indications contenus dans la base de données. Bien entendu, il est possible de les modifier, compléter ou supprimer.

Tests et entretiens

Tests et entretiensAfin de faciliter (et de ne pas oublier) un entretien et/ou un test, Aquapep vous permet de programmer les différents tests et entretien, ce pour chacun des bacs différemment.A partir de cette fenêtre, on peut ajouter une opération de maintenant en indiquant sa périodicité, son minimum et son maximum (par exemple pour surveiller le PH ou la salinité). Par rapport au dernier relevé enregistré, s’affiche alors la date de la prochaine opération. On peut également utiliser cette option pour le changement de luminaire, de substrat, etc… Le tout est agrémenté d’une statistique sous forme de graphe, qui permet de voir, par exemple, l’évolution ou la stabilité d’un paramètre précis.  

 La base de données poisson

La base de données poissons

Contient plus de 1.500 fiches poissons pré-remplies. Outre les différents paramètres de vie de chaque poisson (de la zone de vie au PH supporté en passant par la reproduction), cette fenêtre vous permet, via les champs situés en haut de l’écran, de rechercher les poissons supportant une eau précise avec une fourchette du PH, du GH, de la température supportés et de la taille adulte.

Paramètre des fiches

Paramètres des champs poissonEn passant par la base de données, vous avez la possibilité de sélectionner, pour chacun des champs de la fiche poisson ou de la fiche plante, les libellés à afficher, ainsi que leur contenu. Ces paramétrages sont valables pour les 9 champs textes et les 9 champs numériques. Ainsi, Aquapep2 vous offre la possibilité de personnaliser totalement les fiches poisson / plante.  

Calculette aquariophile

calculette aquariophileAquapep2 contient une calculette spécale aquariophile. Elle vous permet en effet :

  • de traduire un chiffre GH en TH et KH en TAC (et inversement)
  • de calculer, selon les largeur-hauteur-profondeur le volume total, utile et le poids d’un bac
  • le nombre de bulle de CO2 à injecter par minute, selon le KH et le PH
  • de calculer le volume d’eau robinet (si possible reposée 24 heures) et le volume d’eau osmosée selon le volume d’eau à changer, le GH de sortie du robinet et le GH souhaité.

!!! ATTENTION !!!

Lors du téléchargement d’un de mes logiciels, si une alerte « bienveillante » vous affiche « Windows a protégé votre ordinateur », avant d’abandonner, lisez ceci: Le mensonge de smartscreen.

Je garantis tous mes logiciels sans virus, mailware et autres empêcheurs de tourner en rond.